l'association CBQ+

Chaleur Bois Qualité Plus est une association créé par des producteurs et distributeurs de bois énergie qui regroupe aujourd’hui au niveau national des producteurs et fournisseurs de combustibles bois  engagés dans une démarche de qualité.

En 2015, consciente de la nécessité d’apporter un niveau d’exigences reconnu aux clients de chaufferies, CBQ+ a fait le choix de mettre en place la certification ISO 9001 auprès de toutes les entreprises engagées dans la démarche.

ISO 9001 est une certification de management reconnu internationalement. Au travers de cette certification, c’est toute l’organisation au sein des entreprises, ainsi que leurs méthodes de travail qui sont contrôlées et permettent de garantir un produit constant et une qualité de services aux clients.

En créant un manuel qualité spécifique aux problématiques du bois énergie, CBQ+ devient la seule solution permettant pour un fournisseur de certifier l’ensemble des combustibles bois pour chaufferies automatiques (bois déchiqueté, divers broyats, bois SSD et granulé).

Cette certification permet également d’assurer la sortie du statut de déchet des bois d’emballage.

Pour garantir aux clients que les entreprises mettent en place les mêmes procédures de contrôle, CBQ+ a développé la certification ISO 9001 de manière collective. Cela signifie que l’ensemble des entreprises sont certifiées ISO 9001 au travers de CBQ+, et que l’association CBQ+ assure la coordination du système.

La mutualisation permet également aux entreprises de confier la création et le suivi du système qualité à l’association et de se concentrer uniquement sur son savoir-faire : la production et distribution de combustible bois.

CBQ+ propose également aux entreprises qui le souhaitent de coupler à l’ISO 9001, la certification PEFC qui permet de garantir une gestion durable des peuplements forestiers.

En rejoignant le groupe des entreprises certifiées, les entreprises accèdent également à divers accompagnement techniques leur permettant de poursuivre leur développement (suivi des marchés public, mise en place d’outils techniques, outils de communication, …).

Pour accompagner les entreprises localement, l’association CBQ+ s’appuie sur des structures locales capables d’auditer les entreprises et de les accompagner dans leur développement.

En 2017, FIBOIS Ardèche Drôme, Bois Energie 15 et Méthanisation et Proforêt assurent l’accompagnement technique des 40 entreprises certifiées sur les régions Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté. D’autres régions sont en cours.

Les entreprises sont d’abord accompagnées tout au long de la mise en place de la certification, et sont auditées 1 fois par an par la structure locale mandatée par CBQ+. La certification est obtenue après avoir mis en place le système qualité pendant au moins une saison de chauffe.

L’association CBQ+ est auditée annuellement par Afnor Certification pour l’ISO 9001 et par Qualisud pour PEFC en réalisant l’audit de l’association ainsi  que des audits de manière aléatoire chez les entreprises.