Journée technique chez la Forestière le 9 juin 2017

Téléchargez le flyer d'invitation

RBE la forestiere 9 juin 17interactif pdf

  

   

Téléchargez les présentations de la matinée

Présentation-compressed pdf

Journée technique bois énergie - vendredi 9 juin 2017

Une quarantaine de personnes (collectivité, entreprises de bois énergie, constructeurs et vendeurs d’appareils de chauffage,architectes…)étaient présentes lors de cette 2ème journée technique de la route du bois énergie le vendredi 9 juin 2017

Après une rapide présentation de la filière bois énergie et des accompagnements proposés aux porteurs de projets par l’association Polénergie et le SDE 07 en Ardèche, la société La Forestière, producteur de bois énergie, nous a présenté les résultats d’une étude mesurant l’emploi généré par la filière bois énergie au niveau de l’approvisionnement.

Cette étude a été réalisée dans le cadre de CBQ+. Elle permet de donner un ratio en ETP pour chaque phase de production : exploitation forestière, broyage, transport…

En moyenne, 1400 tonnes de bois énergie génère 1ETP réparti sur l’ensemble de la chaîne de production.

La présentation suivante a permis de mettre en évidence l’importance de diversifier les typologies de chaufferies sur un territoire de manière à structurer les entreprises sur le long terme.

FIBOIS Ardèche Drôme est intervenue sur le guide de conception des silos de chaufferies bois en insistant particulièrement sur la sécurité lors de la livraison des chaufferies bois, et en démontrant que la mise en place d’une grille antichute est dangereuse et engendre une situation à risque supplémentaire.

Cette matinée fût également l’occasion de présenter les évolutions au sein du référentiel CBQ+, ainsi que les garanties que cette certification apporte aux consommateurs.

Enfin, la société Hargassner, nous a présenté au travers d’exemples chiffrés, les critères à prendre en compte pour choisir de manière objective le combustible bois le plus adapté à ses besoins (granulé ou bois déchiqueté).

La journée c’est terminée par une visite du site de production principale de la société La Forestière, dans le cadre de sa porte ouverte. C’est plus de 20 000 tonnes de bois qui transitent par cette plateforme, ainsi que du bois d’œuvre issus du tri des coupes d’exploitations bois énergie de l’entreprise.